L’Oréal : Arrêtons Le Massacre Sur Amazon - Jamz

L’Oréal : Arrêtons Le Massacre Sur Amazon

Etude de Cas

Nov 13

Amazon, ça vous dit quelque chose ?

Avec plus de 23 millions de visiteurs uniques par mois (1/3 de la population française !) difficile de passer à côté de la première place de marché de France.

Si les consommateurs adorent faire des achats sur Amazon, les Marques établies sont beaucoup plus frileuses.

Prenons L'Oréal, par exemple.

Dans la "vraie vie", les produits L'Oréal sont partout : grands magasins, aéroports, boutiques de luxe, grande distribution, etc.

Mais sur Amazon ? La marque championne de la cosmétique française ne vend presque rien. Du moins, pas directement.

Car il reste très facile d'acheter des produits L'Oréal sur Amazon. Et c'est là que commence le massacre...

Le Massacre de l'Image de Marque de L'Oréal sur Amazon

Pas difficile d’acheter des produits L’Oréal sur Amazon. Pourtant, L'Oréal ne vend quasiment pas sur Amazon.

Alors qui vend ces produits L’Oréal sur Amazon ?

Majoritairement des vendeurs tiers, c'est à dire des distributeurs qui trouvent sur Amazon un canal de vente supplémentaire.

Pharmacies, distributeurs de France et d'ailleurs, entrepreneurs particuliers, les profils des vendeurs tiers sont variés.

Mais pour L'Oréal ? C'est une catastrophe.

Car ce sont ces distributeurs qui créent et contrôlent les pages des produits L'Oréal sur Amazon.

Et ces revendeurs, quand il s'agit de construire des pages produits qui communiquent l'image prestigieuse de L'Oréal... sont des amateurs.

Page produit d’un revendeur : « L’oreal » dans le titre est mal orthographié, la photo produit a des reflets, les descriptions sont vides, le prix public n’est pas respecté, … C'est ça L'Oréal ??

C’est difficile à croire, mais L'Oréal laisse des revendeurs gérer son Image de Marque sur la première vitrine e-commerce de France.

Et c’est un désastre. L'image de marque du champion de la cosmétique française est fortement ternie.

La photo a été prise avec un téléphone, l’univers de la Marque est absent. On dirait un vernis trouvé dans une solderie...

Un préjudice énorme pour L’Oréal

Dans la situation actuelle, le préjudice en terme d’image de Marque est énorme. Et c’est un comble, quand on apprend sur le site de L’Oréal que :

L’Oréal investit des millions dans sa stratégie numérique et néglige pourtant son image sur le premier site de ecommerce français.

L’Oréal n’est pas un cas isolé : de très nombreuses Marques font cette même erreur. Mais pas toutes !

Certaines marques ont pris les devants sur Amazon

Amazon devient chaque jour une vitrine de plus en plus incontournable pour les Marques.

Dans ce contexte, laisser son image de marque aux mains de distributeurs ? C’est un exercice au mieux dangereux, et au pire suicidaire.

Philips l’a bien compris.

Depuis plusieurs années, la marque d’électronique grand public a repris le contrôle de ses pages produits sur Amazon.

Les produits sont présents sur Amazon, des vendeurs tiers en proposent à la vente MAIS Philips a mis en place des outils qui lui permettent de garder le contrôle des photos, des descriptions, des prix, etc.

De nombreuses photos, une vidéo, des réponses aux questions des clients – la marque Philips est active sur Amazon (et les résultats sont là)

Contenu marque amélioré amazon

Le Contenu de Marque Amélioré permet de mettre en avant la Marque, ses valeurs, son histoire sur chacune des fiches produits.

L’exemple de Philips montre qu'avec une stratégie solide sur Amazon, il est possible :

  • Non seulement de reprendre le contrôle de son Image de Marque
  • Mais aussi de faire des ventes directement au consommateur, en s'affranchissant des réseaux de distribution classique

Votre Image de Marque vous a échappé ? Jamz peut vous aider.

Ne laissez plus des revendeurs ternir votre Image de Marque !

Si votre Image de Marque vous a échappé sur Amazon, Jamz peut vous aider à reprendre en main la situation. De là, nous vous aidons à grandir sur Amazon.

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