“Cannibalisation des ventes” : quand on réfléchit à vendre sur Amazon, c’est une expression qui revient souvent.
Prenons l’exemple de Coca-Cola.
Est-ce que les bars, qui vendent du Coca, cannibalisent les supermarchés ? Ces supermarchés cannibalisent-ils les boîtes de nuit ? Qui cannibaliseraient les restaurants ?
Ces restaurants qui, c’est évident, cannibalisent les distributeurs automatiques, qui cannibalisent les cinémas ?
Difficile à croire.
Remarquons plutôt que Coca exécute avec brio une stratégie multicanal.
L’objectif est clair : Où que vous soyez, du Coca-Cola est disponible. Peu importe la situation, Coca-Cola est une option.
Une option que, tôt ou tard, vous considererez. Et donc, tôt ou tard, ici ou là, Coca-Cola fait une vente. Boom.
Amazon cannibalise vos ventes en GMS ou en pharmacie ?
Quid des dimanches après-midi quand les supermarchés sont fermés ? Quid des lundis, des jours fériés, quand la pharmacie n’ouvre pas ses portes ?
Si Coca avait été monocanal (par exemple, les supermarchés) : Serait-ce le succès planétaire que l’on connaît ?
La “cannibalisation des ventes” serait-elle une excuse des Marques pour ne pas changer ? Pour ne pas évoluer ? Pour ne pas s’adapter aux nouveaux modes de consommation ?
Qu’en pensez-vous ?