Qu’est-ce qui décide les Marques à vendre sur Amazon ? Nous avons présenté sur LinkedIn les 2 premières raisons.
Pour mémoire :
- La Raison #1 est une volonté de travailler tôt ses positions SEO sur Amazon (les premiers arrivés seront les premiers servis).
- La Raison #2 est celle du contrôle de son image de Marque sur la marketplace.
Cet article vous présente les trois autres raisons qui décident les sociétés qui se lancent.
Raison #3 : Vendre sur Amazon car le B2C est plus lucratif que le B2B
Beaucoup de Marques reposent plutôt sur un schéma de distribution en B2B.
Si une Marque fait le choix d’un compte Seller Central sur Amazon, alors elle entre dans une relation B2C.
C’est-à-dire qu'elle vend ses produits directement au client final, au travers d’Amazon.
Malgré les commissions Amazon, vendre en B2C est plus lucratif que vendre en B2B.
La vente B2C permet aussi de créer une expérience client unique (colis décorés, cartes cadeaux, etc.).
Bref, l'attrait de marges plus importantes au travers d'un canal en forte expansion est une raison supplémentaire qui décide des Marques.
Raison #4 : Vendre sur Amazon pour se développer à l’international
Amazon simplifie la logistique au niveau européen. En quelques clics, il est possible de créer des fiches produits au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie… et de commencer à vendre directement depuis un stock basé en France.
Pour des petites Marques, cette force de frappe européenne est un réel atout. Au delà des ventes supplémentaires, ces Marques acquièrent de l’expérience sur de nouveaux marchés.
Elles peuvent ensuite prendre des décisions stratégiques quant à leur expansion sur ces pays au travers de réseaux plus classiques.
Raison #5 : Se lancer sur Amazon car le retail est en perte de vitesse
Chaque année, le retail recule. Chaque année, Amazon progresse. C'est un fait. Une tendance profonde : de plus en plus de consommateurs ont le réflexe Amazon.
C'est aussi le cas parce que tout le monde ne vit pas en ville. Tout le monde n’a pas accès à une multitude de boutiques physiques.
Dans ce contexte, les Marques trouvent sur Amazon une façon de toucher de nouveaux clients.
Un relais de croissance salvateur. Un nouveau canal qui grandit d'année en année... et ce qu'elle que soit la catégorie retenue.
Si l'on prend l'exemple de la cosmétique, on sait qu'en France Amazon est déjà le deuxième distributeur dans la catégorie Beauté, derrière Séphora. Amazon qui n'a pas une boutique physique sur le territoire !
C'est la Raison #5 qui amène les Marques à tenter l'aventure sur Amazon : toucher les clients qui ne sont pas (ou plus) attiré par le retail.
D'une manière plus générale, utiliser la marketplace Amazon pour développer une stratégie omnicanal et être là où le client décide d'aller.
Voilà pour les 5 raisons principales qui amènent les Marques à vendre sur Amazon. La question d'Amazon vous intéresse ?
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