Comment contrer les prix bas des vendeurs chinois sur Amazon

Performance Amazon

Fév 27

Pas besoin de passer beaucoup de temps sur Amazon pour tomber sur des vendeurs chinois.

Les stats montrent déjà qu’ils sont en majorité parmi les Sellers.

(C’est du moins le cas aux USA, en Europe le rattrapage est bien amorcé)

Leur avantage compétitif ? Le prix bas.

D’ailleurs, les prix cassés ? C’est un peu la signature des vendeurs chinois sur Amazon.

Impossible de les battre sur ce terrain là. Les Chinois sont les moins chers.

(ce qui est logique puisqu’il y a beaucoup d’usines chinoises qui vendent en direct sur Amazon)

Si vous n’êtes pas prêt à vous battre ? Ça ne peut que mal se terminer. Car un business qui ne génère pas de profit, ou pas assez de profit… c’est un business voué à mourir.

Face à ce raz-de-marée, que faire pour rester à flot ? Que faire pour continuer à vendre sur Amazon de manière rentable, en 2020 et au delà ?

Je connais 2 moyens. Ces 2 moyens sont complémentaires.

Combinés ensemble ? Ils font la différence, au point de vous mettre dans une catégorie à part.

Pour ne plus jouer dans la même cour.

Ces 2 moyens vous permettent de créer un fossé par rapport à la concurrence chinoise.

(Un peu à la manière de Bugatti ou Porsche. Ils se contrefichent de ce que font Peugeot ou Citroën, ni des prix bas qu’ils pratiquent)

Les Chinois utilisent rarement ces deux moyens. Et quand ils essayent ? C’est maladroit. Ça tombe à l’eau. Les clients sur Amazon les voient arriver à 100 km.

C’est pour cela qu’ils se battent sur les prix. Parce qu’ils n’ont pas vraiment d’autre choix.

Se battre sur les prix ? Tirer ses marges vers le bas ? Vendre à prix coûtant, voire en perdant de l’argent ? Je leur laisse.

Perso je vise même l’inverse. Je cherche toujours à être le plus cher de la catégorie.

(C’est ce que je vous recommande aussi)

Les marges sont bien plus confortables. Ce qui donne plus de munitions pour s’amuser, notamment avec la pub Amazon.

Ces 2 moyens pour se sortir du panier de crabe et pratiquer des prix hauts avec des marges confortables ?

Je les ai présenté cette semaine aux entrepreneurs que j’accompagne en Mentoring. Ils ont commencé à les mettre en application sur leur catalogue existant.

Et si vous aussi vous voyez grand sur Amazon en 2020 ?

On peut réfléchir ensemble à un Mentoring, et construire quelque chose de sympa en 2020.

La première étape est ici.

Sylvain

PS : Côté nouveaux produits, dur dur en ce moment avec le virus qui bloque la supply chain. Cependant il existe des façons d’avancer malgré tout – j’y reviendrai dans un prochain email. Par ici pour ne pas rater les futurs envois.