Le marché gris de produits cosmétiques sur Amazon France, on en parle ?
J’échangeais l’autre jour avec une très grande marque de cosmétique française. Le marché gris ? C’est son principal problème sur Amazon.
C’est un problème récurrent pour les marques. Mais il est particulièrement pénible sur Amazon car les conséquences sont immédiates.
Cette grande marque voit des vendeurs apparaître sur ses pages Amazon. Ces vendeurs tiers, souvent basés à l’étranger, cassent les prix et volent la boîte d’achat (buy box).
Le résultat ? Sur les pages en questions, les ventes de la marque tombent à zéro ou presque (perdre le contrôle de la boîte d’achat, c’est perdre 95% des ventes).
Pire : les clients achètent des produits sur Amazon France… et reçoivent des produits certes originaux, mais étiquetés dans des langues exotiques. Ce qui suscite l’incompréhension, et engendre des avis client négatifs (qui restent).
Ce que j’ai expliqué à cette marque? Que des solutions existent.
Qu’il est possible de faire partir les distributeurs qui ne respectent pas les règles. Qu’il est possible de reprendre le contrôle des boîtes d’achat.
Qu’il est possible de lutter efficacement contre le marché gris sur Amazon.
Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous, et on en discute.