Il était une fois... la communication à sens unique
Pendant longtemps les Marques ont été isolées de leurs clients. Ceci pour deux raisons principales.
D’abord, la publicité. Que l’on parle de spot TV, de print dans un magazine ou d’une affiche dans le métro, cette forme de communication est à sens unique. En dehors des ventes (ou de leur absence...) uneMarque reçoit peu de retours, simplement parce que le client ne peut pas faire entendre sa voix.
Ensuite, les réseaux de distribution, retail notamment. Ces intermédiaires sont en contact direct avec la clientèle mais agissent aussi comme un écran. Ce qui empêche les Marques d’engager un réel dialogue avec leurs clients.
Bien entendu, tout cela a été bouleversé avec le web.
Depuis 2010 : le dialogue
Toutes les Marques ont maintenant une stratégie sur les réseaux sociaux.
Votre Community Manager communique en direct avec vos fans. Vous êtes sur Facebook, Instagram, Pinterest. Vos client(e)s adorent suivre votre actualité ! Et peuvent vous répondre facilement. Ces échanges sont un progrès énorme depuis la pub en sens unique.
Certaines Marques vont même plus loin en lançant leur propre boutique e-commerce.
Souvent à raison : non seulement ces Marques s’affranchissent des réseaux de distribution classiques et des coûts associés. Mais elles construisent en plus un fichier client leur permettant de tisser une relation long-terme. Et des ventes récurrentes !
Il y a pourtant une exception. Une anomalie dans la stratégie numérique de la plupart des Marques : elles négligent le premier site e-commerce d’Europe, Amazon.
Or en négligeant Amazon, les Marques s’éloignent de leurs clients.
2018, Toujours Plus Proche ! Soyez Là Où Sont Vos Clients
Si en tant que Marque vous n’êtes pas en direct sur Amazon, vos distributeurs ont sûrement depuis longtemps saisi l’opportunité (une simple recherche sur Amazon vous permet de le vérifier).
Laisser Amazon à vos distributeurs ? C’est problématique pour plusieurs raisons :
- Vos distributeurs créent eux-même vos pages produits, souvent avec peu de soin car ils gèrent des catalogues énormes (lire l’article L'Oréal : Arrêtons Le Massacre Sur Amazon)
- Vos clients dialoguent avec vos distributeurs et non plus avec vous, ce qui est un retour en arrière
- Et bien sûr, ces volumes de vente à forte marge bénéficient à vos distributeurs, quand ils pourraient vous revenir directement.
Il est pourtant facile de se rapprocher de vos clients via Amazon. Il vous suffit d'ouvrir et d'animer une boutique sur la plate-forme.
Autre avantage : vous serez là où vos clients sont déjà.
Vos Clients Sont Déjà Sur Amazon. Et Vous ?
Vous échangez déjà avec vos clients sur les réseaux sociaux et votre boutique e-commerce. En 2018, n’oubliez pas Amazon.
Etre en direct sur Amazon vous permettra :
- D’offrir à vos clients une expérience homogène quel que soit le canal de leur choix (et ils sont de plus en plus nombreux à choisir Amazon)
- De rester maître de votre communication et de votre image de Marque
- D’atteindre vos objectifs de CA tout en profitant d’une marge confortable
Vos client sont déjà sur Amazon : ne négligez plus ce canal.
D'autant plus que de très belles places sont à prendre sur Amazon. Les premières Marques à faire le pas seront les premières servies.
En 2018, soyez plus proches de vos clients, soyez aussi sur Amazon.
A Propos De Jamz
Chez Jamz, nous accompagnons les Marques Cosmétiques dans leur réussite sur Amazon. Nous vous aidons à ouvrir votre boutique et/ou à faire valoir vos droits de Marque et faire décoller vos ventes.
Vous souhaitez en discuter ? Réservez dès aujourd'hui un premier contact téléphonique.