Quel est le risque de cannibalisation des ventes sur Amazon ?

Performance Amazon

Déc 06

“Cannibalisation des ventes” : quand on réfléchit à vendre sur Amazon, c’est une expression qui revient souvent.

Prenons l’exemple de Coca-Cola.

Est-ce que les bars, qui vendent du Coca, cannibalisent les supermarchés ? Ces supermarchés cannibalisent-ils les boîtes de nuit ? Qui cannibaliseraient les restaurants ?

Ces restaurants qui, c’est évident, cannibalisent les distributeurs automatiques, qui cannibalisent les cinémas ?

Difficile à croire.

Remarquons plutôt que Coca exécute avec brio une stratégie multicanal.

L’objectif est clair : Où que vous soyez, du Coca-Cola est disponible. Peu importe la situation, Coca-Cola est une option.

Une option que, tôt ou tard, vous considererez. Et donc, tôt ou tard, ici ou là, Coca-Cola fait une vente. Boom.

Amazon cannibalise vos ventes en GMS ou en pharmacie ?

Quid des dimanches après-midi quand les supermarchés sont fermés ? Quid des lundis, des jours fériés, quand la pharmacie n’ouvre pas ses portes ?

Si Coca avait été monocanal (par exemple, les supermarchés) : Serait-ce le succès planétaire que l’on connaît ?

La “cannibalisation des ventes” serait-elle une excuse des Marques pour ne pas changer ? Pour ne pas évoluer ? Pour ne pas s’adapter aux nouveaux modes de consommation ?

Qu’en pensez-vous ?

Découvrez ce que nous faisons pour vous

Tirez parti de l'opportunité Amazon :