Vos ventes sont à zéro ? - Jamz

Vos ventes sont à zéro ?

Performance Amazon

Avr 17

Si vous n’êtes pas Pan-EU, que tout votre stock était en France ?

Vos ventes sur Amazon France ont dû faire une chute… violente.

(Je ne reviendrai pas sur la dimension politique de cette décision de justice. Amazon est le grand méchant loup… il paye pour les autres)

Ce qui m’importe c’est de partager avec vous des solutions.

Car depuis 48 heures, pour les vendeurs Amazon français ? Les ventes sont à zéro. Et ça pique.

Sans compter que cette suspension généralisée vient s’ajouter à une période déjà compliquée.

Voir ses ventes tomber à zéro, du jour au lendemain ? Ça m’est arrivé en 2016. Je n’avais rien vu venir.

C’était un produit qui était numéro 1 des ventes dans sa catégorie. J’étais le seul vendeur car c’était du Private Label. La période des fêtes arrivant, j’avais misé la quasi totalité du cash de ma boîte sur ce produit.

Tout se passait bien… jusqu’à ce qu’une marque établie engage des avocats pour faire sauter mon listing.

(j’étais passé devant eux. Comme disent les jeunes, cette marque avait le seum)

Bref : mon listing a sauté. Suspendu par Amazon. Mes ventes sont tombées à zéro.

Et j’avais plusieurs dizaines milliers de k€ de stock… sans canal de vente.

Vente à zéro, canal mort… ça vous rappelle quelque chose ?

Au début j’étais abattu.
Puis j’ai cherché des solutions. Créé un plan.
Exécuté ce plan.

L’objectif ? Assez logique.

Ouvrir le plus vite possible un nouveau canal de vente.
Y envoyer autant de trafic qualifié que possible… histoire d’écouler mon stock rapidement
(et faire un bénéfice bien entendu)

J’allais oublier.

Pour ajouter à la difficulté ? J’étais à Taïwan. Pas en France. Pas possible donc d’aller démarcher en présentiel des boutiques, des revendeurs, etc.

(ne pas pouvoir sortir de chez soi pour aller démarcher des partenaires… ça vous rappelle quelque chose ?)

Je ne pouvais donc compter que sur moi. C’est pour cela que j’ai décidé de pousser mon propre site ecommerce. C’est-à-dire, miser sur un canal que je maîtrise à 100%.

Ce site a été au coeur de ma stratégie.

Derrière ? J’avais déjà une petite liste email. J’ai donc pu générer des premières ventes via une série de broadcasts.

(à ce propos, dans 10 jours j’invite sur le podcast un expert de l’email marketing en ecommerce, prenez un carnet car il y aura beaucoup beaucoup de matière.)

Mais cette liste email ? Elle n’aurait JAMAIS suffit à écouler les milliers de produits que j’avais sur les bras.

Je suis donc aller chercher d’autres sources de trafic.

Là, ça serait un peu long de tout détailler.

Disons juste que cette histoire m’a fait découvrir deux sources de trafic vraiment puissantes. Sources que je continue d’utiliser aujourd’hui. Et qui me génèrent encore des ventes… 4 ans plus tard.

La fin de l’histoire ? En quelques semaines j’avais vendu tout mon stock. Je me suis sorti de l’ornière. Ce fut une période fatiguante… mais avec le recul ça m’a permis de construire un business bien plus stable, bien plus solide.

Ce qu’il y a à retenir de tout ça ?

Qu’il y a parfois des challenges. Des moments durs à passer. Des obstacles qui semblent insurmontables.

Ces moments-là sont révélateurs.

Ils en disent long sur votre capacité à vous battre… ou à accepter votre sort.

Amazon a suspendu tous vos listings ? Vos ventes sont à zéro ?

Alors il est grand temps de retrousser vos manches. Construire d’autres sources de trafic. D’autres sources de revenu.

Car aujourd’hui c’est le covid.
Demain ça sera un concurrent déloyal.
Après-demain ça sera encore autre chose.

Mais si vous avez de la ressource ? Du trafic, une liste de prospect ?

Alors ces futurs obstacles vous sembleront bien plus faciles à franchir.

Bref.

Si vous cherchez de l’aide, du soutien, une vision stratégique et un plan d’action pour vous sortir de cette situation par le haut ? J’accompagne les entrepreneurs en ecommerce ici (programme de 6 mois).

Si vous cherchez de l’expertise ponctuelle sur un sujet, à court-terme ? Vous pouvez me booker pour un appel de conseil en 1-to-1.

(Attention : comme je prépare ces appels, je n’en prends que 2 par semaine, il va donc forcément y avoir une liste d’attente)

La situation est celle qu’elle est.

Votre réaction ?

Elle ne dépend que de vous.
Et elle en dit long sur vous.

Je vous conseille de réagir.

Vite et fort.

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