Quand on parle d’e-commerce en France, Amazon est devenu un incontournable. C’est une opportunité énorme pour les marques qui peuvent générer des revenus considérables en mettant leurs produits sur la plate-forme.
Mieux encore, en faisant de la publicité via des campagnes Produits Sponsorisés, les marques peuvent envoyer du trafic hautement qualifié directement sur les fiches produits.
Cependant, beaucoup de vendeurs sur Amazon font des erreurs qui leur coûtent non seulement du temps mais surtout beaucoup d’argent.
Comment pouvez-vous tirer parti des campagnes Amazon Advertising et obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) possible ?
Évitez ces 6 erreurs classiques et vous serez d’ores et déjà sur la bonne voie.
1. Ne pas surveiller ses campagnes
De nombreux vendeurs pensent qu'une fois qu'ils ont mis en place une campagne, ils peuvent simplement laisser Amazon prendre le relais et générer des ventes.
Ce n’est pas aussi simple que cela.
Même si elles ont été correctement mises en place, les campagnes de pub Amazon doivent être surveillées et corrigées d’une manière régulière.
Une stratégie régulière d’optimisation doit être mise en place, afin de s’assurer que la campagne reste efficace.
Les campagnes PPC (de l’anglais Pay-Per-Click) sur Amazon sont en constante évolution, tout comme l’environnement concurrentiel dans lequel elles évoluent. Il est donc primordial de rester au fait des changements, et ajuster son approche et ses enchères en conséquence.
Vos campagnes Produits Sponsorisés non optimisées vous coûtent de l'argent : Découvrez comment nous pouvons régler cela pour vous.
2. Arrêter trop vite
Sur Internet, tout va très vite. Quand on met en place des campagnes de pub Amazon, on peut s’attendre à obtenir des résultats immédiats... et être déçu.
Car oui, ça prend du temps !
Il faut accepter que les campagnes nouvellement créées soient imprécises. L’algorithme Amazon doit trouver les bons termes de recherche, voire les bons mot-clés dans le cas de campagnes automatiques, avant de pouvoir s’ajuster (ou avant que vous puissiez faire les bons ajustements).
Et pour cela, il faut des données. Or recueillir des données peut prendre plusieurs semaines sur certaines catégories !
Donc, si les premiers résultats ne sont pas concluants, maintenez le cap. Prenez vos mal en patience : tôt ou tard vous aurez suffisant d’information pour agir. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour avoir des campagnes rentables.
Si vous ne savez pas comment gérer vos campagnes Amazon Produits Sponsorisés, Jamz peut s’en occuper.
3. Avoir des campagnes PPC autos hors de contrôle
Les campagnes automatiques peuvent montrer votre produit sur des recherches clients peu pertinentes, voire pas pertinentes du tout.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Il se peut qu’Amazon interprète incorrectement le contenu de votre page produit, et dans ce cas le processus de correction peut prendre du temps.
Il arrive aussi que des changements importants aient eu lieu sur la page produit. Dans cette situation, il est carrément conseillé d’arrêter les campagne auto qui tournent déjà, pour lancer à la place une nouvelle campagne.
Mais si vos campagnes auto semblent hors de contrôle, n’oubliez pas de vérifier les mot-clés rentrés dans l’interface Amazon (back-end). Si vous avez été trop large ou trop vague, cela créée de la confusion et donc des campagnes peu précises.
Là encore, un suivi fréquent et des mot-clés négatifs devraient vous permettre de remettre les choses en ordre.
4. Manquer de pertinence dans le choix des mot-clés
Trop de vendeurs sur Amazon pensent qu’en utilisant des ciblages larges sur des termes de recherche simples, ils auront plus de chance de faire des ventes.
C’est loin de la vérité ! Car l’algorithme Amazon récompense la pertinence. Les mot-clés doivent correspondre au produit, et le décrire de manière précise.
Par exemple, visez « gourde aluminium isotherme 1,5 litre » en ciblage exact, plutôt que « gourde » en ciblage large.
En favorisant une approche ciblée sur des mot-clés pertinents, avec des ciblages Phrase ou Exact, vous augmenterez les chances d’amener des visiteurs intéressés sur vos pages produits.
5. Ne pas classer son produit dans la bonne catégorie
De nombreuses entreprises pensent que, si elles mettent leurs produits dans des catégories moins compétitives, leurs produits seront mieux classés dans les résultats de recherche. Cela leur donnera aussi plus facilement un badge « Meilleure Vente ».
C'est peut-être vrai, mais cela nuit aussi à l’identification de votre produit par l’algorithme Amazon. Si l’algorithme n’est plus au clair sur ce qu’est réellement votre produit, il se peut qu’il ne soit plus montré sur des mot-clés pertinents. Ce qui impactera négativement vos ventes….
6. Ne pas comprendre pourquoi son ratio dépenses publicitaires/chiffre d’affaires (ACOS) augmente
D’année en année, la compétition se durcit sur Amazon.
Comme Amazon fonctionne sur un système d’enchères, cette compétition accrue se répercute au niveau des coûts par clic (CPC), qui augmentent pour l’ensemble des catégories.
Il est plus cher de faire de la pub Amazon aujourd’hui, qu’il y a 3 ans. Et dans 3 ans, ça sera encore plus cher.
Il est à prévoir que vos dépenses en pub sur Amazon augmenteront avec le temps. Et donc, que votre ratio dépenses publicitaires/chiffre d’affaires ( ACOS) augmente aussi, puisque ce chiffre en pourcentage traduit l’efficacité de vos campagnes PPC Amazon.
Néanmoins, si votre ACOS augmente, ce n’est pas nécessairement à cause du CPC qui augmente. Cela peut-être parce que vos campagnes ne sont pas assez précises, et que vos produits apparaissent sur des mot-clés non pertinents.
Dans ce cas, une analyse en détail de vos rapports d’annonce s’impose.
Elle seule pourra déterminer la cause de l’augmentation de vos factures de pub, et une stratégie adéquate pourra alors être mise en place.
Faire de la pub sur Amazon est extrêmement rentable quand on a la bonne stratégie.
Vos campagnes de pub Amazon vous coûtent trop cher ? Vous souhaitez promouvoir vos produits sur Amazon, mais vous ne savez pas par où commencer ?
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