« Google est un moteur de recherche payant… avec quelques résultats gratuits »
C’est la conclusion d’une discussion avec un ami entrepreneur l’autre jour.
Alors certes : Pour l’utilisateur qui tape une recherche sur Google, Google reste gratuit.
Mais si vous avez un service et que vous voulez des clics ? Alors vous avez un problème de visibilité.
Pour une raison : les résultats naturels (organiques) sont de plus en plus lointains.
(sur certaines requêtes concurrentielles, il y a tellement de pub qu’il faut scroller pour voir des résultats « gratuits ». Autant dire que les ‘gratuits » voient BEAUCOUP moins de trafic que les payants.)
Vous voulez du trafic ? Alors il faut payer de la pub Google.
En résumé : Google est devenu payant. Pour apparaître en haut il faut payer. Ne pas payer, c’est accepter d’être un résultat de deuxième choix.
Amazon ? Avec leur moteur de recherche de produits ?
Quand ils ont vu le cash que ramène la pub à Google, ils ont eu une idée : « Et si on mettait de plus en plus d’emplacement payant sur nos pages de résultats ? »
Sans surprise, ils prennent la même direction que Google.
Vous l’avez sûrement constaté : La pub occupe de plus en plus de place sur les résultats de recherche. Même constat sur les pages produits.
Sur une page de résultats ? Les 4 premiers emplacements sont désormais sponsorisés (payants). Et comme il y a ces bannières Sponsored Brand qui affichent 3 produits…
Alors vous devez scroller pour voir des résultats gratuits.
Vous devez scroller.
Oui. Les 7 premiers emplacements sont devenus payants.
Oui. Amazon est devenu un moteur de recherche payant… avec quelques résultats gratuits.
Ils sont forts ces ricains.
Si votre produit est sur le premier emplacement organique ? Alors vous devez être meilleur que 7 autres produits pour recevoir un clic.
(au passage, être numéro 1 du classement organique, c’est pas une mince d’affaire)
Autant dire que les mathématiques ne jouent pas en votre faveur.
Conclusion logique : faire de la pub quand on vend sur Amazon n’est plus une option. Ce n’est plus une dépense bonus dont on peut se passer. C’est déjà un passage obligé.
Car sans publicité, vous acceptez de vous contenter des miettes du trafic.
Qui veut se contenter des miettes ?
De là, c’est pas stupide de se pencher sur le sujet.
D’apprendre à faire de la publicité de manière rentable.
De passer un peu de temps pour que ses produit apparaissent sur les bons emplacements, ceux qui amènent des ventes
De configurer ses campagnes de sorte à ne pas surpayer ses clics. A ne plus dépenser plus que nécessaire.
Tout ça, et plein d’autres choses encore ? C’est ce qu’on aborde dans Advertising 2.0.
Vous découvrirez comment dépenser moins en pub grâce à des campagnes optimisées, mais aussi comment développer drastiquement vos ventes.
La pub Amazon ne devrait pas être une dépense. Elle est un investissement, un outil, une arme qui…
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Attention : Advertising 2.0 ferme ses portes ce soir.
Demain il ne sera plus possible de profiter de la grosse promo de lancement.
Sylvain