Les campagnes de pub Amazon : Quels types, dans quel but, pour qui ?

Performance Amazon

Août 28

​Les revenus d’Amazon générés par sa plateforme Advertising ont grandement augmenté au cours des derniers trimestres : ils ont atteint les 10,1 milliards de dollars en 2018, ce qui représente une augmentation de 117% par rapport à l’année précédente.

Ces revenus correspondent bien entendu aux dépenses des vendeurs sur Amazon. Il serait équivalent de dire que les dépenses des vendeurs sur Amazon sont en forte augmentation.

Ceci est lié à deux facteurs :

  • d'une part, la compétition s'est accrue sur la marketplace : plus de vendeurs, plus de produits entraînent une hausse du coût par clic moyen - du fait du système d'enchères

  • d'autre part, Amazon ouvre de plus en plus d'espaces à la publicité. Plus d'endroits où dépenser amène plus de dépenses.

Dans cet article nous faisons le point :

  • Quelles sont les différents types de campagnes de pub sur Amazon ?

  • Qu'est-ce qui change selon que l'on est Vendor ou Seller ?

  • En résumé : toutes les options existantes de campagnes publicitaires en un tableau.

Quels sont les différents types de campagnes de publicité Amazon ?

Les campagnes de publicité sur Amazon se divisent en trois types : Sponsored Products (anciennement Produits Sponsorisés), Sponsored Brands (ou Headline Search Ads) et Display (officiellement, Product Display Ads).

Les campagnes Sponsored Products (anciennement Produits Sponsorisés)

Les produits sponsorisés apparaissent dans les résultats de recherche avec la mention « Sponsorisé ». Un seul produit est mis en avant. Ce format est discret et s’intègre naturellement dans une page de résultats ce qui a un effet rassurant sur les consommateurs. En cliquant sur la publicité, la redirection se fait directement sur la page produit concernée. 

En renvoyant du trafic qualifié et en touchant des consommateurs qui sont à maturité dans leur processus d’achat, ce format permet d’améliorer le référencement naturel de vos produits et une augmentation de vos ventes. 

Sur l'ensemble des comptes Amazon Advertising que nous gérons, le constat est le même : les campagnes Sponsored Product sont les plus efficaces, c'est-à-dire qu'elle amène le meilleure retour sur investissement.

Vous pouvez choisir un ciblage par mot clés ou bien par page produit (campagnes automatiques).

Les campagnes Sponsored Brands (ou Headline Search Ads)

Headline Search ads exemple

​Ce format est particulièrement adapté pour faire connaitre et mettre en avant votre marque. Les Sponsored Brand apparaissent en haut de la page de résultats, au-dessus des résultats de recherche mais, également à l’intérieur des résultats et en bas de la page. Votre position dépend de votre enchère et des autres critères de qualité. Le ciblage se fait par mots-clés uniquement. 

Ce format met en avant 3 produits de votre choix appartenant à la même marque. Vous devez y insérer une phrase d’accroche reflétant votre identité de marque ainsi qu’un logo. 

En cliquant directement sur l’un des 3 produits, la redirection se fera sur la page de ce produit. En revanche, en cliquant ailleurs sur la publicité, vous pouvez choisir de renvoyer le trafic sur une page d’atterrissage ou bien directement sur votre Store sur Amazon (Brand Store). Cela constitue un bon moyen de mettre en avant vos valeurs et votre identité de marque, tâche quelque peu complexe sur une plateforme telle qu’Amazon. 

Les campagnes Display (officiellement, Product Display Ads)

Le format Display maximise la visibilité de vos produits. Ces publicités peuvent apparaître à de multiples emplacements. Tout comme les Sponsored Brands, vous pouvez créer une phrase d’accroche ainsi qu’un logo à mettre en avant pour promouvoir votre univers de marque et atteindre les consommateurs. 

Vous pouvez effectuer un ciblage par pages produit ou bien par centre d’intérêt par l’intermédiaire des différentes catégories d’Amazon. 

Ce format publicitaire n’est disponible que pour les comptes Vendor. 

Vendor vs Seller : Qu’est-ce qui change au niveau Advertising ? 

Il existe quelques différences en ce qui concerne l’accessibilité, le fonctionnement et la disponibilité des leviers marketing sur Advertising entre un compte Seller et un compte Vendor. 

Les comptes Vendor Central

La plateforme Amazon Advertising n’est pas intégrée à Vendor central. Pour un compte donné, vous devrez vous connecter séparément pour chacun des pays dans lesquels vous vendez vos produits. Vous avez la possibilité d’organiser la plateforme en onglets séparés pour chacune de vos marques présentes dans un pays donné. 

Vous avez accès aux trois formats cités précédemment : Sponsored Products, Sponsored Brands et Displays Ads. 

Vous ne pouvez pas créer d’Ad Groups au sein de vos campagnes.  

Les comptes Seller Central

​Pour les comptes Seller, la plateforme Advertising est directement accessible dans Seller Central. Vous disposez d’un accès dissocié pour chacune des marques que vous gérez. En revanche, vous pouvez accéder directement aux différents pays dans lesquels votre marque est distribuée en changeant d’onglet. 

Les Displays Ads ne sont pas disponibles pour les comptes Seller. Vous avez donc seulement accès aux Sponsored Products et Sponsored Brands. 

Vous pouvez créer des Ads Groups au sein de vos campagnes afin de mieux organiser votre ciblage et de mieux suivre vos performances par ASIN, par objectif ou bien par audience. 

Tableau récapitulatif des différentes fonctionnalités d’Amazon Advertising 

Le tableau ci-dessous résume toutes les options pour vos campagnes publicitaires.

Fonctionnalité 

Sponsored Products

Sponsored Brands

Product Display

​Type de Ciblage

Automatique, Manuel

​Manuel

​Manuel

Option de Ciblage 

Ciblage par mots-clés, Ciblage par page produit

Ciblage par mots-clés

Ciblage par produit ou par intérêt

Mots-clés négatifs 

Oui

​Non 

​Non 

Structure de campagne

Campagnes, Publicités, Mots-clés 

Campagnes, Créations, Mots-clés 

Campagnes, Créations 

Gestion du budget  

Budget quotidien 

Budget quotidien ou par durée de Campagne 

Budget quotidien ou par durée de Campagne

Validation manuelle par Amazon

​Non 

​Oui

​Oui

Disponibilité 

Vendor, Seller 

Vendor, Seller 

Vendor

​Conclusion

Il y a fort à parier qu'Amazon va poursuivre le développement de ses outils pour la publicité. La data client collectée permettra d'offrir un ciblage toujours plus précis aux vendeurs et annonceurs.

Ce développement sous-entend aussi une complexité toujours grandissante. Un suivi régulier de ses campagnes est donc obligatoire, au risque de voir ses dépenses Amazon Advertising exploser.

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