Consultant Amazon : 5 choses à vérifier avant d’engager un expert

By Sylvain Boutry | Performance Amazon

Nov 07

Perdez-vous votre temps et votre argent en travaillant avec le mauvais consultant Amazon ?

Si vous n’êtes pas sûr de la réponse à cette question, la réponse est certainement affirmative. Voici 5 façons de savoir que votre expert en Amazon n'est pas le bon.

1. Votre consultant expert Amazon devrait améliorer votre Classement des Ventes

Avez-vous vérifié votre classement des ventes ces derniers temps ? L'avez-vous comparé à votre classement il y a un an ? Il y a un mois ?

Dans le cas où vous ne seriez pas familier avec ce terme, votre classement des vente indique la façon dont vos produits se vendent par rapport à d'autres produits dans la même catégorie. Plus votre rang est faible, et meilleur votre classement est.

Ainsi, si votre classement des ventes est 1 dans votre catégorie, c’est un excellent signe : vous êtes la meilleure vente de la catégorie.

Donc, si votre rang augmente, c'est mauvais signe.

Comment est-il calculé ? C'est un secret bien gardé par Amazon. Il repose sur un algorithme très sophistiqué. En d'autres termes, c'est une méthode de calcul très précise, qui prend en compte votre volume de vente.

Des fluctuations quotidiennes de votre Classement des Ventes sont normales
Des fluctuations quotidienne sont normales. Mais si vous constatez que votre classement des ventes AUGMENTE avec le temps, il est probable que votre expert Amazon ne vous soit pas si utile que ça. Bien au contraire.

2 . Votre Consultant Expert Amazon devrait vous aider à être mieux placé dans les résultats de recherche

Amazon est avant tout un moteur de recherche. Votre consultant Amazon doit donc travailler le référencement de vos pages produits (approche SEO pour Search Engine Optimisation).

Si vos produits ne se rapprochent pas de la première place des résultats sur des mot-clés spécifiques, votre conseiller n'est pas vraiment un expert.

Gardez à l'esprit que le SEO sur Amazon est spécifique. Les compétences requises sur Amazon ne sont pas les mêmes que pour du SEO sur Google par exemple.

Amazon est un moteur de recherche de produits : si vous ne considérez pas Amazon de cette façon, ou si votre consultant ne vous a pas expliqué cela, vos ventes seront nécessairement limitées.

En effet, comment vos clients peuvent-ils acheter vos produits, s’ils n’apparaissent pas en première page des résultats de recherche ? C’est impossible.

L'algorithme de classement des résultats de recherche d'Amazon s'appelle A9. Les facteurs qui entrent dans la détermination de votre rang sont gardés secrets. Mais de nombreux spécialistes ont compris certains facteurs de ce classement par expérience.

Si votre consultant Amazon ne met pas en place une stratégie pour placer vos produits en première page sur certains mot-clés, il est probablement temps de chercher quelqu’un qui sera capable de le faire.

3. Votre consultant Amazon devrait lancer des campagnes publicitaires

Saviez-vous que vous pouvez faire la promotion de vos produits sur Amazon ? Espérons que votre conseiller Amazon vous en a parlé !

Amazon permet de mettre en place des campagnes Produit Sponsorisés. Ces campagnes (dites PPC - Pay Per Click) vous permettent d’acheter votre place en haut des résultats de recherche. Vous êtes ainsi mieux référencé dans les résultats de recherche, ce qui vous permet de réaliser des ventes supplémentaires.

N'oubliez pas, cependant, que le coût de chaque clic réduira votre marge. Et comme Amazon applique une variété d'autres frais, assurez-vous de bien prendre en compte ces coûts avant de lancer des campagnes PPC pour la promotion de vos produits.

Au delà de lancer des campagnes PPC, votre expert Amazon devrait vous expliquer comment mesurer la performance de ces campagnes, et comment les optimiser.

Ainsi votre coût d’acquisition de nouveaux clients diminue au fur et à mesure que vos ventes augmentent ! Puisque dès qu’une campagne est rentable, vous avez tout intérêt à augmenter son budget pour réaliser encore plus de ventes.

Si votre conseiller Amazon ne vous a pas encore expliqué comment vous pouvez utiliser la publicité d’Amazon à votre avantage, il n’est certainement pas aussi compétent que vous pourriez le croire.

4. Votre expert Amazon devrait tester vos prix

Fixer le bon prix peut être un vrai casse-tête sur Amazon.

Vous êtes en effet confronté à la concurrence directe d'autres vendeurs, tout en devant veiller à toujours maintenir une marge saine.

Faites-vous des tests sur vos prix ?

Si ce n'est pas le cas, vous pourriez proposer des prix trop bas, ou perdre des clients car vos produits sont trop chers.

Le bon prix est celui qui maximise votre marge sur une période donnée. Pour cela il fautbien entendu connaître sa structure de coût, mais aussi mener des tests.

Votre consultant Amazon devrait vous aider à mettre en place des outils de test A/B pour vous aider à trouver le prix optimal.

5. Votre consultant devrait vous recommander de consulter les commentaires

Amazon permet aux clients de publier des commentaires sur les produits qu'ils ont acheté. C'est l'une des meilleures fonctionnalités du site.

Bien que les clients consultent fréquemment les commentaires des autres utilisateurs lorsqu'ils font des achats, les vendeurs passent souvent à côté de cette opportunité.

C’est dommage, car les commentaires des clients donnent aux Marques un retour d’utilisation direct. C’est valable aussi bien pour ses propres produits, que pour les produits concurrents.

Par exemple, vous remarquerez peut-être que plusieurs utilisateurs donnent à un produit concurrent 4 étoiles au lieu de 5 en raison d'une caractéristique manquante. Pourtant, votre produit possède cette fonctionnalité.

Une lueur devrait s'éclairer dans votre tête : vous avez désormais un nouvel angle de commercialisation de votre produit. Vous pouvez mettre en avant le fait qu'il possède cette fonctionnalité.

Les commentaires vont aussi vous aider à comprendre les points faibles de vos produits, ce qui peut vous aider à les améliorer.

Votre conseiller Amazon vous a-t-il conseillé de lire les avis produits et critiques de vos concurrents, ainsi que ceux de vos produits ?
Voici comment faire :

  • Trouvez 10 produits concurrents
  • Récupérez les 5 meilleurs avis et les 5 pires critiques
  • Analysez-les et retenez les informations clés
  • Utilisez ces informations pour ré-écrire vos pages produits et créer du Contenu de Marque Amélioré pertinent

Trouvez dès maintenant le bon consultant Amazon

Amazon est une plate-forme complexe, qui demande une expertise spécifique. Ne perdez pas votre temps avec une agence marketing trop générique qui ne maîtrise pas les spécificités d’Amazon.

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